DISTRIBUTION

Direction Artistique / Solistes

MISE EN SCÈNE : Julie GAYET

CO-MISE EN SCÈNE : Kên HIGELIN

DIRECTION MUSICALE : Yannis POUSPOURIKAS

ORCHESTRE : Anne GRAVOIN / Music Booking Orchestra

SCENOGRAPHIE : Ghislaine HERBERA

COSTUMES : Sara ROCES BUELGA

LUMIÈRES : Romain RATSIMBA

FIGARO : Norman PATZKE (Baryton-basse)

SUZANNE : Norma NAHOUN (Soprano)

COMTE ALMAVIVA : Laurent KUBLA (Baryton-basse)

COMTESSE ALMAVIVA : Lies VANDEWEGE (Soprano)

CHERUBIN : Cécile MADELIN (Soprano)

MARCELINE : Christine TOCCI (Mezzo-soprano)

BARTHOLO/ANTONIO : Matthieu LECROART (Baryton-basse)

DON BASILE/ DON CURZIO : Florian CAFIERO (Ténor)

BARBERINE : Maya VILLANUEVA (Soprano)

PAYSANS & PAYSANNES : Chœur Opéra en Plein Air et comédiens

Mise en scène

Julie Gayet

Julie Gayet est une actrice, productrice et réalisatrice française. D’abord passionnée par le jeu, elle suit des cours de chant lyrique, de théâtre (à l’école de Tania Balachova et l’Actor’s Studio de Londres), et même de cirque pour son 1er rôle dans A la belle étoile, d’Antoine Desrosières, en 1994.

Le journaliste Thierry Cheze la décrit ainsi dans Studio Magazine : « C’est une enthousiaste. On passerait des heures à l’écouter parler sport, peinture, politique, de ses rôles récents et de ses projets à venir. Car elle aborde ce métier par le concret, jamais cachée derrière des rêves inaccessibles. A chaque fois, Julie Gayet crée, change de tête, disparaît toute entière dans des rôles aux antipodes les uns des autres. Trop éparpillée ? Sûrement pas. Trop discrète ? Sans doute. Elle cultive peu l’art de se mettre en avant, mais sa curiosité sans chapelle parle pour elle. »

 

Direction Musicale

Yannis Pouspourikas

Yannis Pouspourikas est né à Marseille en 1971. Très vite, il part étudier au Conservatoire Supérieur de Genève, puis à l’Opéra de Zurich où il obtient un premier prix de direction d’orchestre à l’unanimité du jury. Il est rapidement engagé comme chef assistant à l’Opéra National de Paris, puis par Sir Simon Rattle au festival de Glyndebourne. Il a dirigé ces dernières années environ neuf titres d’opéras par saison, ainsi que de nombreux ballets: citons simplement Turandot, Madama Butterfly, La Bohème, Aïda, Nabucco, Cosi fan tutte, L’Amour des trois oranges, Fidelio, Carmen, Elektra, La Chauve-Souris, Rusalka, ou Cinderella et Roméo et Juliette.

Co-mise en scène

Kên Higelin

Kên Higelin est comédien, metteur en scène, auteur et réalisateur. Attiré très tôt par la comédie (sur les planches avec Peter Brook ou encore Stuart Seide, au cinéma dans Fausto…), il se dirige naturellement vers la mise en scène et la réalisation. Au début des années 90, il met en scène ses premières pièces et réalise des clips (pour Arthur H, Brigitte Fontaine ou Yann Tiersen…) au sein de la société Dum Dum Films, créée avec ses amis. Par la suite, il écrit son premier spectacle (Le bac à sable), met en scène pièces de théâtre et spectacles musicaux.

Scénographie

Ghislaine Herbéra

Plasticienne de formation, Ghislaine Herbéra se destine tout d’abord au dessin et à la peinture. Elle est déviée de cette voie dès sa sortie des Beaux-arts en 1996, en devenant l’assistante touche à tout du scénographe Jean-Christophe Lanquetin . Elle collabore par la suite avec diverses compagnies de théâtre, danse et cirque, en France et à l’étranger, réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes.

Costumes

Sara Roces Buelga

Depuis son enfance, Sara a toujours ressenti le besoin de toucher et de modifier les matières, de leur donner vie en les posant sur une structure ou sur un corps. Entourée par des professionnels des arts de la scène et du costume, c’est à l’âge de 16 ans qu’elle crée ses premières tenues scéniques. Durant 4 années, elle se met au service de plusieurs cabarets, théâtres et artistes. Passionnée par l’univers de la mode et du costume, elle entreprend alors une formation de styliste sous la coupe de Giovanni Biasiolo. A travers ce parcours formatif, elle découvre une véritable passion pour la haute couture, symbole de prestige et d’excellence. Au commencement de son parcours professionnel, elle a eu le privilège d’être formée par son mentor, Franck Sorbier, créateur de haute couture parisienne. Enrichie par ces diverses expériences professionnelles, Sara a aujourd’hui une ligne de robes de mariées et de lingerie sur mesure.

L’orchestre

Anne Gravoin

Anne Gravoin est premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Elle est l’élève de Dominique Hoppenot, Gérard Poulet et Myriam Solovieff puis devient membre de la Fondation Menuhin en 1986. Anne entame alors une carrière de soliste qui l’amène à se produire dans des festivals prestigieux à travers le monde. Elle est violon solo de l’Ensemble des Archets Européens, de l’Orchestre des Prix du CNSM, de l’Orchestre d’Opéra en Plein Air (depuis 2006) et de l’Alma Chamber Orchestra.

Elle enregistre des compositions originales d’Etienne Perruchon dont Le Menteur de Corneille pour la Comédie Française ainsi que des musiques de film TV comme Cherif.

 

Lumières

Romain Ratsimba

Régisseur général et éclairagiste depuis 1992 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry, Romain Ratsimba a commencé sa carrière en 1985 au Théâtre de l’Epée de bois comme régisseur polyvalent. Il a ensuite travaillé dans différentes structures parisiennes pour William Forsythe, Jérome Savary, Patrice Chéreau et Pina Baush, entre autres, avant d’intégrer l’équipe du Théâtre d’Ivry en 1991.