Olivier Desbordes

Metteur en scène

Licencié de littérature française et ayant suivi une formation d’art dramatique au cours Simon, Olivier Desbordes réalise un long métrage, Requiem à l’Aube, en 1976.
Il travaille ensuite au Palace jusqu’en 1984 et collabore avec des grands noms : Tina Turner, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld… En 1981, il crée le Festival de Saint-Céré dont il assure depuis la direction artistique. En 1985, il crée Opéra Éclaté, structure de décentralisation lyrique. Il collabore avec l’Opéra de Québec, les Opéras de Nantes, Massy et Besançon avec des mises en scène : Tosca, Le Roi Malgré lui avec Nathalie Dessay. Il compte plus d’une cinquantaine de mises en scène, dont des spectacles créés pour la première fois en France (Es liegt in der Luft, Le Brave Soldat Schweik, der Silbersee…).
Depuis 2011, il a repris, avec Michel Fau, les destinées du Festival de Théâtre de Figeac, où il a mis en scène en 2012 Lost in the Stars de Kurt Weill et Maxwell Anderson (première en France) qui a tourné en France. En 2013, il a mis en scène Le Malentendu d’Albert Camus, en 2014 Le Voyage dans la Lune d’Offenbach en coproduction avec l’Opéra de Fribourg et Lausanne ainsi que Cabaret avec China Moses, Nicole Croisille, Samuel Theis et Éric Perez notamment et en coproduction avec les Folies Lyriques de Montpellier. En 2015, il met en scène Falstaff de Verdi et co-signe la mise en scène de La Périchole avec Benjamin Moreau. Il co-signe la mise en scène de L’Opéra de quat’sous avec Éric Perez, et met en scène La Traviata en 2016 et Les Contes d’Hoffmann en 2017 avec la collaboration de Benjamin Moreau. En 2019, il met en scène à l’Opéra de Tours Les Sept Pêchés Capitaux de Kurt Weill et La Vie Parisienne au Théâtre de l’Usine et le Centre Lyrique Clermont-Auvergne.