LE CONCEPT

Chaque année, un metteur en scène de talent est associé à un grand opéra du répertoire. Cette œuvre est présentée dans le cadre d’Opéra en Plein Air au sein des plus beaux sites patrimoniaux de France avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyriques, de promouvoir l’opéra auprès d’un nouveau public et notamment des enfants.

Cette initiative a vu le jour en 2001 et compte maintenant près de 800 000 spectateurs à son actif. Cette année, Opéra en Plein Air aura le plaisir de présenter Carmen, de Bizet dans une mise en scène de Radu MIHAILEANU.

LE METTEUR EN SCÈNE

Réalisateur et scénariste des films Va, vis et deviens, la Source des femmes et plus récemment L’Histoire de l’amour , il s’essaie pour la première fois à la mise en scène d’opéra. Le grand public a déjà pu découvrir son goût pour la musique classique en 2009 avec son film Le Concert. Avec Mélanie Laurent, l’histoire de ce groupe d’anciens musiciens du Bolchoï qui parviennent à se substituer à leurs successeurs pour un concert à Paris, a séduit la critique et conquis plus de 4 millions de spectateurs. 

 

LA DERNIERE EDITION

Les Noces de Figaro 2017 – Mise en scène : Julie Gayet

LES EDITIONS PRECEDENTES